Nous sommes à l’été 1943. La cellule « Max », de la Résistance Française, envoie 8 Francs-tireurs Partisans dans un hameau ardéchois. Organisée en coopération avec l’OSS, les services secrets américains de l’époque, leur mission consiste à réceptionner un parachutage allié. S’ils y parviennent, la région Sud pourra enfin passer à l’action : avec des armes, des munitions, de l’argent liquide et des émetteurs-récepteurs radio, les maquisards auront la possibilité de résister et de se battre contre l’occupant allemand. Huit hommes sont recrutés dans la Drôme et dépêchés à Tastevin, proche du hameau de Thines. Ils sont idéalistes, déterminés mais peu expérimentés. Ils ont entre 19 et 21 ans. Alors qu”ils préparent la réception du parachutage, un agent français de la Gestapo se lance sur leurs traces.
La soie et le fusil s’efforce de rester fidèle aux faits tels qu’ils ont été rapportés par les historiens. Par conséquent la chronologie, les personnages, les lieux, tout est vrai. Cependant, le croisement des principaux ouvrages consacrés à l’événement fait montre de contradictions régulières, parfois énormes, autour de mêmes faits, de mêmes dates, voire à propos de l’identité de certains des protagonistes.
L’intégrité de “La tragédie de Thines” ne semble pas avoir résisté à l’épreuve du temps ni aux secrets bien gardés. Et lorsque l’Histoire contient de tels trous de mémoire, la fiction n’a-t-elle pas le droit, sinon le devoir, de les combler? Un nombre limité de libertés romanesques ont donc été prises. Pour tenter de rendre compte de la vie des français au quotidien, des personnages secondaires ont été créés. Certains civils aident la résistance, d’autres pas ou malgré eux, certains enfin travaillent pour la SD-SIPO, le service d’espionnage allemand.
Aujourd’hui, alors que la région commémore les 81 ans de la “Première bataille d’Ardèche”, ce récit souhaite rendre hommage à ses principaux acteurs : des hommes jeunes et idéalistes, prêts à mourir pour libérer la France. Et, au-delà d’eux, à l’ensemble des résistants. » Alexis BLUMBERGS
Après une scolarité effectuée au Maroc, Alexis BLUMBERGS fait des études de langue et de littérature en France, au Moyen-Orient et en Amérique latine. En 2009, il décide de rentrer pour s’installer à Paris. À vingt-sept ans, il publie « La Tristesse des Mandarines », son premier roman. Sa vie tourne à présent autour de la littérature et de l’écriture de romans. “La soie et le fusil – La tragédie de Thines” est son deuxième roman. Un troisième roman : “Fuck Fake : une histoire américaine”, est en cours de publication et un quatrième en cours de rédaction.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
« La soie et le fusil: la tragédie de Thines » d’Alexis BLUMBERGS, aux éditions Complicités, 18€